ARTICLE 1 : DENOMINATION
Il est fondé entre les adhérents aux présents
statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le
décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination Expression Gymnique et
Rythmique Tourquennoise ( EGER-T).
ARTICLE 2 : BUTS
Cette association a pour but
Ø Accueillir tous les membres
qui auront demandé et obtenu leur affiliation et qui adhéreront aux présents
statuts.
Ø De susciter parmi les
intéressé(e)s le goût des exercices physiques, de la création artistique et de
l’esprit sportif.
Ø D’organiser et diriger tout
ce qui a trait à l’éducation par la pratique de la gymnastique rythmique et
sportive et les activités physiques d’expression qui la complètent.
Ø De former les cadres pour
assurer le meilleur encadrement possible et créer ainsi une dynamique continue
au sein du club.
Ø Sa durée est illimitée.
I
ARTICLE 3 : SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé à
Tourcoing 100 rue de Lille. Il pourra être transféré dans un autre lieu par
simple décision du Comité Directeur ; la ratification par l’assemblée
générale sera nécessaire.
ARTICLE 4 : MEMBRES
L’association se compose de
a) Membres d’honneur : sont membres d’honneur ceux qui ont
rendu des services signalés à l’association : ils sont dispensés de
cotisation
b) Membres bienfaiteurs :
sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée et une
cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale
c) Sont membres adhérents ou
actifs toute personne majeure à jour de sa cotisation à l’EGER-T et licenciée à
la FFG. Dans le cas de mineure, le tuteur ou le représentant légal est seul
autorisé à représenter cette personne.
ARTICLE 5 : ADMISSION
Pour faire partie de l’association, il faut être
agréé par le Comité Directeur qui statue lors de chacune de ses réunions sur
les demandes d’admission présentées et qui les classe dans la catégorie de membres
à laquelle elles se rapportent.
ARTICLE 6 : RADIATION
La qualité de membre se perd par :
a) la démission
b) le décès
c) la radiation prononcée par
le Comité Directeur pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave,
l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le
bureau pour fournir des explications.
II
ARTICLE
7 : RESSSOURCES
Les ressources de l’association comprennent
1/ les montants des
cotisations et souscription de ses membres
2/ le produit des licences et
des manifestations
3/ les subventions de l’Etat,
des collectivités territoriales et des établissements publics
4/ les dons manuels privés
ARTICLE 8 : COMITE
DIRECTEUR
Le club est administré par un Comité Directeur de 15
membres maximum qui exerce l’ensemble des attributions que les présents statuts
n’attribuent pas à l’assemblée générale ou à un autre organe du club.
Les membres du Comité Directeur sont élus au
bulletin secret par une assemblée générale pour un durée de 3 ans et sont
renouvelables par tiers chaque année. Les membres sortants sont rééligibles.
Le Comité Directeur choisit parmi ses membres, lors
d’une réunion ultérieure au scrutin secret un bureau composé de :
1/ un(e) président(e)
2/ un(e) vice-président(e)
3/ un(e) secrétaire et deux
secrétaires adjoints
4/ un trésorier(e) et un(e)
trésorier adjoint(e)
En cas de vacance du poste de président, pour
quelque cause que ce soit, ses fonctions sont assurées par le (la)
vice-président(e).
En cas de vacance d’un membre du bureau, celui-ci
pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à son
remplacement définitif par la prochaine assemblée générale selon les conditions
de vote expliquées plus haut.
Le Comité Directeur doit comprendre au moins un
éducateur sportif et le directeur technique. Le directeur technique ainsi que
les cadres rétribués par le club assistent avec voix consultative aux séances.
Les membres du Comité Directeur
ne peuvent recevoir une rétribution en raison des fonctions qui leur sont
confiées. Le Comité Directeur vérifie les justifications présentées à l’appui des
demandes de remboursements de frais. Il statue sur ces demandes hors de la
présence des intéressés.
III
Dans le cas de démission d’un membre du Comité
Directeur, l’intéressé doit remettre, dans les 15 jours qui suivent sa
décision, une lettre recommandée avec accusé de réception au président, au
secrétaire et au trésorier.
ARTICLE
9 : REUNION DU COMITE DIRECTEUR
Le Comité Directeur se réunit au moins trois fois
par an sur convocation du président ou sur la demande d’un quart de ses
membres.
Le Comité Directeur ne délibère valablement que si
le tiers au moins de ses membres est présent. Tout membre du Comité qui, sans
excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré
comme démissionnaire.
Les procès verbaux sont signés par le président et
le secrétaire.
Peuvent être élu(e) au Comité Directeur, les
personnes majeures jouissant de leurs droits civiques et licenciés au club.
ARTICLE
10 : ASSEMBLEE GENERALE
L’assemblée générale est convoquée par le président
du club. Elle se réunit au moins une fois par an à la date fixée par le Comité
Directeur. En outre elle se réunit chaque fois que sa convocation est demandée
par le Comité directeur ou par le tiers des adhérents.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les
membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du
jour, fixé par le Comité Directeur, est indiqué sur les convocations.
L’assemblée générale définit, oriente et contrôle la
politique du club. Elle entend chaque année les rapports sur la gestion du
Comité Directeur et sur la situation morale et financière du club. Elle
approuve les comptes de l’exercice clos et vote le budget.
C’est lors de cette assemblée générale qu’il sera
procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin
secret des membres sortants.
Peuvent voter les membres actifs ou adhérents
présents ou représentés (une seule procuration par membre présent). Les membres
d’honneur et bienfaiteurs ont voix consultative. Pour que les votes soient
valables un quorum du quart des adhérents doit être présent ou représenté, si
le quorum n’est pas atteint une nouvelle assemblée générale sera convoquée dans
un délai de 15 jours et sera compétente quel que soit le nombre des membres
présents.
IV
ARTICLE
11 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
L’assemblée générale extraordinaire a pour
compétence d’apporter des modifications statutaires, elle seule, peut mettre
fin au mandat du Comité Directeur avant son terme normal. Toute décision prise
lors de cette assemblée générale extraordinaire doit satisfaire aux conditions
ci-dessous
· L’assemblée
générale extraordinaire doit avoir été convoquée à la demande du tiers de ses
membres dans les conditions prévues à l’article 10
·
La
moitié des membres adhérents à jour de leur cotisation, doivent être présents
ou représentés (un seul bon pour pouvoir est autorisé par membre présent)
·
La
révocation du Comité Directeur doit être votée à la majorité absolue des suffrages
exprimés, des bulletins blancs ou nuls et des abstentions.
ARTICLE
12 : REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le
Comité Directeur qui le fait approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers
points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à
l’administration de l’association.
ARTICLE 13 : DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par la moitié au
moins des membres présents à l’assemblée générale un ou plusieurs liquidateurs
sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à
l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août
1901.
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